Iranian hospitality : wonderful !!!

Après un épisode bien difficile pour quitter l’Azerbaïdjan : presque 7H d’attente, de négociation et d’intimidation au poste de frontière avec un aller-retour en taxi au bureau des migrations à 50 kilomètres, le tout avec une bouteille d’eau et quelques biscuits !! (Négociations soldées  à par une interdiction de territoire pour les trois prochaines années)!!!

Nous avons savouré une entrée en Iran en à peine un quart d’heure ! « Welcome to Iran!!! » à la bouche de tous nos interlocuteurs !!! Nous y sommes …depuis bientôt deux semaines.

Nous sommes sans cesse sollicités par les habitants pour nous souhaiter la bienvenue, nous féliciter, nous demander de quoi nous avons besoin, nous offrir à manger, à boire ou (tout simplement) nous inviter à dormir chez eux !! C’est incroyable !!!

L’hospitalité iranienne dont nous avons tant entendu parler n’est donc pas un mythe, elle est même encore plus impressionnante que ce que nous imaginions!

Nous sentons en permanence cette envie de nous rencontrer. Si ce pays peut paraître assez fermé par sa politique extérieure, ses habitants, eux, se montrent très ouverts. Cette ouverture dépasse un bon nombre d’interdictions.

En effet, nous découvrons à notre arrivée qu’ici WordPress (que nous utilisons pour ce blog) est bloqué, tout comme facebook, youtube, « le monde » ou tout autres médias étrangers… De même pour la télévision, seules les chaînes nationales sont autorisées.

Pourtant, tout le monde a le câble, nous explique comment faire pour aller sur les sites bloqués, comment contourner cet enfermement médiatique… Et heureusement, sans quoi nous ne pourrions mettre à jour notre blog.

Cela reste tout de même assez compliqué et nécessite une excellente connexion, c’est pourquoi nos deux articles sur la Géorgie et l’Azerbaïdjan mettent un peu de temps à être édités, mais ils sont fin prêts et ne vont pas tarder à être publiés. (Non non nous ne sommes pas en train de chercher des excuses pour notre mois de retard😉)

Sur de nombreux aspects, nous sommes complètement dans un autre monde : nous sommes dans le 7è mois de l’année 1396, observons un nouvel alphabet, personne ne se baigne à la plage malgré une eau super chaude, la plupart des habitations n’ont ni tables, ni chaises, et nous mangeons et dormons sur de très jolis tapis, la mer Caspienne est à -28m d’altitude, on paye avec des billets avec plein de zéro (1million de rials étant équivalent à 25€),… De quoi chambouler un bon nombre de repères !!

Pour finir: notre parcours, qui, en 450 km, nous fait passer entre plaine, mer, montagne, verdure et paysage quasiment désertique. La côte Caspienne est vraiment bien humide. Nous avons donc recroisé brièvement la pluie que nous ne n’avions pas vue depuis 2 mois !! Mais tout juste après les premières montagnes, le temps est bien plus sec, et ici les paysages d’automne sont magnifiquement dorés.

Nous sommes actuellement entre Qazvin et Saveh, sur la route d’Ispahan. Voici la carte et quelques images !!

Euh, la connexion est vraiment mauvaise, d’autres photos seront postées dés que possible !!

Publicité

4 réflexions sur “Iranian hospitality : wonderful !!!

  1. Bonsoir la famille!
    Vous êtes extraordinaires et merci de nous faire voyager. Les enfants grandissent vite.
    Vendredi, nous avons fêté la retraite de Daniel et avons beaucoup parlé de vous. J’espère que vos oreilles n’ont pas trop sifflé… courage à vous.
    Bises à tous
    Anne du SAPAD 53

    J’aime

  2. Bonjour les amis !
    Ça y est, vous y êtes ! Bonne accoutumance alors…et encore pleins de coups de pédale…
    (Marine je me languis d’une bonne connexion pour enfin papoter avec toi…! Ça fait si longtemps…)
    J’espère que tu as reçu les photos envoyées sur FB…
    Gros poutous
    Faustine

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s