(Depuis notre retour en France, je me suis promis d’écrire un article par semaine minimum pour rattraper le retard des derniers articles par pays… Raté ! Mais ne baissons pas les bras, voici ci dessous un résumé de nos rencontres et ressentis chinois ! Bonne lecture et à bientôt pour un nouvel article sur le Japon !)
10 mars 2018 – Chine
Nous réussissons à rejoindre notre hôte Warmshower à HengYang malgré quelques difficultés liées à notre application GPS.
Maps.me possède de très gros avantages comme le chargement des cartes à l’avance qui permet de l’utiliser sans DATA, pratique ! Mais possède aussi de gros inconvénients selon les pays où l’on circule. En Europe, il était d’une précision sans faille, depuis l’Asie, c’est pas toujours très juste. Certaines villes n’existent pas, les routes ne sont pas notées…(et quand nous n’avons pas les bons coordonnés GPS, ça marche po bien !)
Nous nous retrouvons donc à 750m de l’atelier de notre hôte sans trop savoir comment s’y rendre.
Du coup, Yana et Chen réussiront à nous retrouver grâce aux photos de là où nous sommes, échangées par les réseaux sociaux (QQI, très répandu en Chine), et viendront nous récupérer avec des mobikes (vélos partagés) pour finalement nous guider jusqu’à leur très chouette lieu de travail/vie.
Myrtille passera son après-midi toute ramollo avec un bon 40 de fièvre qui s’estompera avant la nuit … Nous pensons à une déshydratation liés sans doute au pique nique très ensoleillé du déjeuner.
Malgré cela, nos supers hôtes nous mettent très vite à l’aise et nous profitons d’un superbe atelier de peinture, rien que pour nous. Yana est designer et avec Lara sa collègue, elles ont aménagé un très chouette lieu de travail. Un studio leur permet d’y rester quelques soirs et nous profitons d’un espace aménagé à merveille avec coussins, couverture doudou tout doux, chaussons rien que pour nous.
Nous pensions n’y rester qu’un ou deux jours, étant un peu affolé par la multitude de jolies petites choses partout partout… Avec un Nino curieux, nous n’avons pas eu beaucoup de temps de répit, mais ça valait le coup. Nous avons rencontrer là 3 très jolies personnes, totalement dévouées à notre bien être… Un régal.
Les artistes commencent par inviter les filles à les suivre au niveau de la table de l’atelier : chevalet, toile, peinture, pinceau !… Tout y est. Ça fait maintenant une semaine que l’on dit aux filles qu’on fera de la peinture chez le prochain warmshower, elles sont donc ravies ! Elles s’en donnent à cœur joie pendant que Pyves canalise comme il peut Nino qui souhaite également nourrir son âme d’artiste !
Ils nous ferons découvrir la facilité de se faire livrer de bons plats chinois à la maison, pendant que les enfants s’endorment tranquillement après quelques noodles soupes améliorées.
Le lendemain, un pique nique nous est proposé, direction la ville aux fleurs. Nous passons la matinée à s’affairer chacun notre tour en « cuisine » pour faire découvrir quelques spécialités des uns aux autres.
Nous ferons quelques laborieux cup cake ambiance gâteau au yaourt, et une ratatouille contre un excellent risotto ananas, carotte, petit pois et d’innombrable confiseries.
Une petite heure de voiture plus tard, nous voilà en pleine campagne, entourés de verger en fleurs. La route est très encombrée : plusieurs dizaines de voitures sont garées sur le bas côté afin d’aller faire quelques selfies au milieu des fleurs. Ce loisirs est très répandu en Asie. Que ce soit au milieu des champs de colza ou de vergers en fleurs, les selfies sont de mise !
Il faut dire que c’est plutôt savoureux comme ambiance, les pêchers fleurissent rose, les poiriers blancs, sublime.
Le pique-nique sera très vite écourté à cause d’une grosse averse. Quelle déception. Tout le monde avaient mis les petits plats dans les grands, une déco a couper le souffle, un cadre magnifique, en bonne compagnie et … rideau ! La pluie !
Nous remballons tout dar dar, et reprenons la route dans l’autre sens ! Comme nos hôtes ont plus d’un tour dans leur sac, nous nous réfugions chez la maman de Yana et profitons d’un barbecue sur le toit de l’immeuble !
Nous serons de nouveau sollicités pour partager nos spécialités françaises de manières complètement improvisée. Un petit tour au night market et nous voilà en train de cuisiner patate sautée, haricot vert à l’ail et au persil (on fait avec ce qu’on trouve hein) et ratatouille encore et toujours! En cuisinant, je me retrouve à partager un chouette moment avec la maman de Yana et la voisine qui ne comprennent pas du tout mais alors pas du tout pourquoi je ne veux (peux) pas manger de pieds de poule! J’aurai aimé leur faire plaisir parce qu’elles semblent vraiment apprécier rogner les ongles et les os des pieds de poules, mais vraiment, je ne peux pas !
En revanche, alors que j’ai passer plus d’une heure en cuisine à essayer de faire sauter les patates (qui étaient des pommes de terres à purée visiblement!), cette mamie nous prépare 6 ou 7 ou 8 préparations presque à la minute. La cuisine chinoise est délicieuse, et nous sommes très gourmands de beaucoup de spécialités. Nous découvrons de très bons plats typique et familiaux pour agrémenter un barbecue de légumes ! Un régal pour les yeux et les babines ! (Pieds de cochon vs pieds de poule !)
Chen se plie en 4 pour nous faire découvrir un maximum la vie chinoise et c’est mission accomplie ! Il est en permanence au petit soin, vérifiant nos envies pour notre séjour chez lui, mais aussi pour la suite du voyage. Il passe une soirée entière à nous aider à concrétiser notre trajet en train vers Shanghai. Après quelques échanges et de rapide changement de plan, nous resterons deux jours de plus à l’atelier, et partirons de leur ville en train. Pas besoin de monter à vélo jusqu’a Changcha pour prendre le train, et nous faisons très bien ! Ils nous aident à comprendre les horaires, réserver les trains couchettes (jusqu’à payer en ligne, leur confiance est sans limite !), gérer l’emballage et le transport de nos montures qui seront avant nous à destination. Les vélos voyagent en train de marchandise, et arrivent avant nous quelques 1200km plus loin.
Ils nous bichonnent quelques deux jours supplémentaires en nous faisant découvrir de nouveaux plats et ballade dans un parc le tout sous l’œil de l’objectif de Chen. Il a du talent et du très beau matos! Il prendra même le temps de trier, retoucher et charger l’ensemble de ses clichés sur notre disque dur externe ! Un amour.
Nous terminerons nos partages par une course aux ingrédients pour confectionner des macarons ! Quelle drôle d’idée…Yana et sa collègue Lara étant très attirées par le design de ces spécialités, et que je sais en faire, ça ne semblait pas si compliqué! Mouai…commencer par dépiauter des amandes à peine sèches pour finalement les faire mixer au blender de la grande surface du coin, ça donne une bonne pâte d’amande, mais pas de quoi macaroner correctement ! Ce sera un vraie fiasco, heureusement que les cookies, ganache chocolat et lemon curd raviront les papilles!
Nous quitterons cet adorable couple en se donnant rdv en France lors de leur prochain voyage!
Le train sera plus simple que ce que l’on pouvait imaginer. Ayant booké assez tardivement notre train, nous bénéficierons des banquettes lits du troisième niveau… de vrais « cabanes » où il est même impossible de s’asseoir ! Nous n’avons que deux « lits » (entendre couchette de 50cm de large sur 1m80 de long) pour nous 5…. le trajet de nuit va être long…
Tout se passe finalement très bien et nous sommes prêt à finir notre grande balade en Chine à quelques 250km de Shanghai .
Un parc nous est conseillé par Marco Polo (lui même !……) considérant ce dernier comme le plus bel endroit sur terre ! Bon, c’est pas le coup de foudre de notre côté,mais le lieu est tout de même agréable et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO! (Mais impossible de venir garer nos vélo juste à l’entrée du site (juste pour la photo) pour cause de gardien venimeux ! Ce nerveux personnage nous a « gentiment » fait comprendre qu’avancer nos vélo de 20m supplémentaire puis repartir aussitôt était interdit ! Passons…)
Nous venons de changer de province, on repère de gros changements entre ces dernières! Désormais, on passe de longs moments à chercher des hébergements qui sont de nouveau hors budget pour nous. Les moins chers « n’acceptent » pas les étrangers, nous sommes donc obligé de monter en gamme. Côté prix seulement, puisque côté standing, on avait jusque là beaucoup mieux pour bien moins cher !
Mais, on comprend vite qu’à Shanghaï, les tarifs sont plus élevés que le reste de la Chine.
A Shanghai, nous avons rdv chez David et Dominique, un couple franco anglais vivant à deux pas de « la parisienne », boulangerie française de renom. Ça s’annonce plutôt pas mal ! Quelques jours avant notre arrivée nous apprenons que la veille de nous accueillir, ils feront une course de 200km (bouclée en moins de (respectivement) 6h et 8h) sur une île un peu au nord. Impressionnant ! Nous savons aussi que « NOS chambres » seraient prêtes pour nous recevoir ! Ha, ce réseau warmshower ! Bref, on ne risque pas de s’ennuyer sur ces trois jours nous séparant de notre ferry pour le Japon.
Tout deux sont d’une gentillesse hors nome, nous sommes accueillis comme des membres de leur famille et apprécions grandement cette parenthèse de grand confort. Leur appartement du rez-de-chaussée d’un haut immeuble est en train d’être vidée. Ce couple d’expatriés d’une petite soixantaine d’années retourne en Angleterre dans moins de 15 jours : à vélo !
Ils quittent leur lieu d’expat, à vélo, avant de repartir sur une autre mission. Ils se prévoient 5 mois pour relier l’extrémité Est de la Chine aux pays de galles ! Ils empruntent principalement la route de la soie et ne font pas de détour quand il s’agit de traverser les montagnes ! Des dingues !
C’est donc accueilli dans une maison épurée mais parfaitement équipée que nous profitons de la ville pour régler quelques soucis techniques. David embarque P-Yves dans son magasin de vélo préféré (orienté vélo de course) et ils traitent ensemble les problèmes à régler sur son vélo. La cassette montre des gros signes de faiblesses, à force de tracter plus de 100km quotidiennement, ça lui tire un peu sur la couane(au vélo hein, Piv lui est en pleine forme, incroyable !). Le lendemain c’est avec une grosse ristourne et un vélo tout beau tout propre que Piv quitte l’atelier (on ne s’aperçoit que quelques jours après que la nouvelle cassette est bien moins large que là précédente! Ça va ronfler dans les futurs côtes !)
Pendant notre séjour, David s’absentera pour aller travailler au Japon. C’est donc suite aux conseils de Dominique que nous irons visiter le « vieux quartier » de Shanghai (entendre quartier touristique) puis le bund d’où s’observe une longue lignée de gratte ciel plus coloré les uns que les autres à la nuit tombée.
Nous retrouvons la même ambiance qu’à Dubai après avoir traversé l’Iran. Désormais à Shanghai après avoir traversé la Chine, c’est un sentiment de voyage entre parenthèses qui nous submerge. Nous rencontrons tout un cercle d’amis de Dominique, adorables, curieux de notre périple et hyper généreux. Certains ont prêtés des jeux pour occuper les enfants, des serviettes de toilettes pour nous éviter de sortir tout notre barda, d’autres nous invite à dîner, nous conseille sur les découvertes à ne pas manquer, nous accompagne jusqu’au sommet d’un gratte ciel pour essayer d’y observer les tours illuminées… tous sont aux petits soins pour nous et nous retrouvons très vite nos habitudes françaises, à bien manger, bien boire, bien rigoler le tout en très bonne compagnie !
C’est avec plaisir que nous montons dans le bateau pour aller découvrir le Japon mais nous aurions bien profiter encore quelques jours de notre confort Shanghaien.
Prêt pour embarquer avec nous pour trois jours en mer ?
Bon, on ne va pas vous faire le détail mais tout à plutôt bien commencé sur une mer calme quand soudain !!! Le tanguage aura raison des plus grands quand au deux petits, imperturbables, dégusterons tous les mets succulent des plateaux repas et jouerons tantôt à la pâte à modeler, tantôt à la peinture !
La croisière sera plus longue d’une journée suite à la tempête (nous restons aux abord de Shanghai avant le vrai départ, avec 24h de retard finalement) et nous serons plus que ravi de retrouver nos vélos en terre japonaise !
La suite au prochain épisode (rapidement c’est promis !)