Lundi 30 septembre 2019
Après une courte nuit de sommeil, malgré tout, réparatrice, les enfants se réveillent à 05H00 (12H00 heures françaises) et sont affamés ! On ressort les quelques biscuits de l’avion, et on prend une première douche (froide) pour se rafraîchir, déjà !
Nous allons nous promener, assez tôt, à pied, pour acheter notre premier petit dèj, plus ou moins traditionnel. (entendez par là des « viennoiseries » locales). On croise nos premiers sourires, et on rigole bien en essayant de se faire comprendre. Puis on attaque le montage des vélos.
Les enfants profitent de la clim et découvrent leurs affaires pour l’année à venir, je m’occupe d’organiser les sacoches et Pierre-Yves fond au soleil en remontant les tandems.
Nous irons l’après-midi même profiter d’un premier aller retour à la mer, en affrontant le trafic mexicain !
Nous trouvons un petit passage coincé entre deux complexes hôteliers pour se faufiler le long de la plage. La vue pourrait être superbe mais coincée entre tous ces hôtels, ces bateaux remplis d’américains archi-saouls et, pas de chance, les algues qui infestent la plage… On est un peu surpris, mais surtout on à hâte de rouler (et de s’éloigner, pour voir ce que ça donne plus loin) !
Mardi 1er octobre 2019
Encore une nuit dans ce même hôtel (on change juste de chambre pour avoir accès à une cuisine), puis en route !
En chemin, nous rencontrons Rodriguo, avec son vélo sur le toit de sa voiture. Il nous indique que la route que nous voulions éviter (une 2X2 voies) est la plus adaptée à notre cargaison, il y a de la place en bordure de voie pour les vélos, c’est donc le plus « safe ». Il nous invite également à le rejoindre à son hôtel quelques km plus loin.
Nous pouvons ainsi entrer dans un espace privé (avec garde à l’entrée et tout et tout), mais ne trouvons pas Rodriguo. On ne se laisse pas impressionner par les vagues et on fonce dans cette magnifique mer bleu turquoise. Après deux trois « machines à laver » pour chacun de nous, on ressort, rincés, essorés, épuisés ! Et puis même si nos vélos sont bien surveillés, ça grouille de monde ! On reprend donc la route vers notre hôtel !
On y trouvera une chouette piscine qui remontera le moral des troupes (on a chaud!)
On ne s’imagine pas du tout dormir dans la tente, il va bien falloir pourtant, mais pour le moment, c’est mission impossible ! On a trop chaud, on est trop poisseux et l’air est étouffant. Il ne fait « que » 35 degrés en moyenne mais la météo annonce ressenti 48 !!! La moiteur et le manque d’air est étouffant ! Quand on roule, ça va, mais la réverbération du soleil sur l’asphalte nous sèche sur place !
Mercredi 2 octobre 2019
Allez, c’est parti pour notre première vraie journée de vélo, on enchaîne 50 km assez facilement. Myrtille nous impressionne sur le tandem ! Une super résistance et un vrai entrain à pédaler ! Nous sommes très fière d’elle. Nino quand à lui enchaîne de belles siestes malgré la chaleur et Lola est un puissant moteur ! Nous avons en plus de tout ça le vent dans le dos, bref, ça roule!
Grâce aux trouvailles de Pierre-Yves sur Booking, on se loge dans des chambres pas trop onéreuses, et on s’éloigne de l’axe principal pour s’y rendre. Après quelques jours à se trouver touristes au milieu des touristes, on fait nos premières courses dans une petite épicerie de proximité où l’on retrouve une quantité impressionnante de fruits et légumes tous colorés et savoureux.
On s’offre même un moJito sur le bord de cette mer des caraïbes, bref, on y est bel et bien.
On prend le rythme vélo le matin, farniente l’après-midi.
Jeudi 3 octobre 2019
Le 3ème jour de vélo, Sofia, notre warmshower, ne nous attend qu’à 18h à Playa del Carmen, après sa journée de travail. Alors on passe l’après-midi à la playa Punta Esmeralda, une sorte de mini-lagune, collée à la mer. Nous ne sommes qu’avec des locaux et principalement des familles. C’est agréable, nous avons établi notre zone de pique nique sous les cocotiers, zone d’ombre moins infestée de moustiques que les ombrages de buissons voisins.
Nos voisins nous observent, et vice versa. Il y aura peu d’échanges, mais beaucoup de sourires. Nous reprenons la route en fin de journée pour découvrir la petite maison bleu de Sofia. Elle nous prépare des jitomatos à la mexicaine qui est un plat typique d’ici pour le petit dèj, ou pour tenir un long moment. Le repas du sportif quoi…
On commence à s’acclimater, et pour notre première nuit sans clim’, le ventilo et l’après-midi baignade permettront aux enfants de dormir malgré la chaleur étouffante qui ne nous lâche pas.
Vendredi 4 octobre 2019
La nuit suivante, nous avons élu domicile au milieu de la jungle dans un « hipster dôme » avec clim et piscine ! Le grand luxe. C’est trop beau, on profite de la piscine, on nourri les moustiques au passage et on se fait même un petit resto au milieu de rien. C’est magique, malgré les trois charmantes araignées que nous chassons à plusieurs reprises de notre chambre. On reprend la route équipé de la gopro pour immortaliser notre petit chemin dans la jungle. Il n’en fallait pas plus, pour demander à madame la mygale de venir se pavaner sous nos yeux/roues. Je (Marine) suis hystérique. UNE MYGALE, mais qu’est ce que je fous là !!! Depuis, mes nuits sont moins douces !
Samedi 5 octobre 2019
On roule, nous sommes attendu au Rancho Tranquilo, à Tulum, pour la prochaine nuit. A 11h00 et après 30km non stop sur un asphalte bouillant mais impeccable (manquerait plus que je mette le pied par terre et qu’on fasse une pause au milieu des mygales!), nous nous ruons sur une station service pour vider 1,5 L de boisson fraîche, au frais de la clim. Le bonheur. Bon, il y a encore du taf’ pour l’acclimatation, de vrais touristes !
Un petit coup de fil à la guest house, on est largement convié à les rejoindre dès que nous voulons, pas besoin d’attendre les 15H00 du Check In, nous sommes les bienvenus !
Rassurés et plein d’entrain, nous arrivons au Ranch . Effectivement, c’est tranquillo ! Les cabanes sont équipées de grillages à moustiques, d’un ventilo et de moustiquaires sur les lits, mais le côté aventure me (Marine) déplais un peu. Je me suis clairement habituée au confort de fin de journée après la journée intense en chaleur, et les douches froides collectives infestées de moustiques ne m’enchantent guère.
On s’installe rapido, on profite de la cuisine collective pour se rassasier et on file à la plage. 12 km aller retour pour admirer une belle plage au sable fin, et un beau dégradé de bleu qui se poursuit jusqu’à l’horizon. C’est beau et les très gros nuages noirs qui se pavanent ne font que rendre le moment plus impressionnant.
Notre pause relax ne durera guère puisqu’aux premières gouttes et après le premier éclair, le surveillant de baignade nous siffle de sortir ! Zou, on rentre en évitant la pluie.
Dimanche 6 octobre 2019
On se permet encore deux nuits confortables à Tulum, à l’hôtel Ojo de Tigre.
Nous en profitons pour faire une belle journée de visite des temples Maya, un repas au resto sur la plage et un bain stoppé encore une fois par un orage de fin de journée. Cette fois c’est la vraie douche, on roule sous des trombes d’eau, les filles sont hyper cool, et Nino dort dans la chariotte. On arrive à l’hôtel trempés, mais un plongeon dans la piscine et les glaglas sont vite derrière nous.
Lundi 7 octobre 2019
Le lendemain, visite d’une Cenote à 16km aller retour de l’hôtel. On ne part qu’à 10H00 mais arrivons quand même les premiers au pays des moustiques (et croisons une mygale sur la départementale). Il s’agit d’une réserve d’eau, très profonde, et translucide. On nous vends des beaux poissons à observer en snorkeling et même des tortues marines, quenéni ! Nous ne voyons que d’autres baigneurs et nous nous essayons aux plongeons avec les filles du haut des plate-formes aménagées pour. On rentre tôt à l’hôtel pour se ressourcer et faire sécher la chariotte qui est pleine de champignon, toute moisie, et est devenu un vrai nid à moustique. C’est que depuis notre arrivée, chaque journée est accompagnée de soleil très chaud certes, mais aussi d’une bonne grosse pluie en fin d’après-midi et d’une nuit chaude, moite et humide… En clair, il fait chaud, mai on galère à faire sécher nos affaires quand même !!!
Mardi 8 octobre 2019
On quitte Tulum et le tourisme qui va avec, on en aura profité pour se reposer, et heureusement puisqu’on décolle pour une étape de 100 km !
Bon, je pense que le mot moustique revient 1500 fois dans cet article. En vrai, on se fait dévorer et les enfants grattent tellement leurs boutons que ça devient des plaies bien moches, mais on s’en sort de mieux en mieux.
Trop chouette de retrouver le plaisir de vous lire !.. je compatis pour les moustiques… et surtout pour les migales !!
Bisous tous !
J’aimeJ’aime
Oh oui, merci de compatir ! Mais, étrangement, je m’y habitue…, enfin, quand elles sont écrabouillées sur la route, où en cours d’être écrabouillées (en train de traverser quoi, les folles), je n’ai pas hâte d’en trouver dans ma tente ou mes chaussures ! Bisous Loulou !
J’aimeJ’aime
Quelles belles photos, cela donne envie de vous suivre au soleil nous qui supportons actuellement les orages et la pluie conjugués au froid qui arrive peu à peu. Bravo à vous tous, bon courage pour les moustiques (et les mygales brrr…) ! Et bonne route à toute la petite famille.
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup ! Bon courage pour la grisaille ! Mais on compati avec un taux d’humidité frôlant les 90% quotidiennement ici !
J’aimeJ’aime
Coucou à tous 😊
Vous nous donnez drôlement envie avec ce Soleil, cette végétation luxuriante et cette eau turquoise. Quand aux repas hmmm. Gare aux sauces vertes parfois bien plus piquantes que les rouges 😉
En France c’est les vacances et c’est vraiment l’automne avec sa pluie, son vent et ses feuilles mortes qui se collent partout. On va aux cèpes et on mange des châtaignes. Exotique vu d’où vous êtes !
Bon courage pour les moustiques.
Énormes bisous à vous 4.
Géraldine
J’aimeJ’aime
ah, cette végétation ! C’est tellement fou et sauvage. Hier nous avons croisé nos premières monoculture, champs de palmier pour huile de palme à droite et champs de bananier à gauche !!! C’est moche moche moche !
Nous aussi nous avons des fruits dans des sortes de bogues, nous nous régalons de litchis ! Mais oui, les châtaignes nous ferais envie !
Gros gros bisous et bonnes vacances !
J’aimeJ’aime
Comme ça donne envie d’être avec vois malgré toutes les galères. C’est aussi ce qui donne meilleur goût au petits plaisirs. Je suis heureuse de vous voir et de vous lire. Avec toute mon admiration et mon amiyr, je vous salue bien et vous souhaite de merveilleuses surprises!
J’aimeJ’aime