Nous sommes confortablement installés dans notre chambre d’hôtel, bercés tantôt par des explosions de pétards, tantôt par des sifflements de feux d’artifice ! Cette année, nous avons la joie de fêter le nouvel an : deux fois !
Arrivés depuis une petite semaine en Chine, nous avons prit connaissance des différentes coutumes locales pour la fête du printemps, ou nouvel an chinois. Nous avons reçu beaucoup de mises en garde comme quoi tout allait être fermé, pendant des jours entiers, voir des semaines entières…. on est quasiment certain de trouver notre bonheur pour se loger et manger le long du chemin, mais nous avons prit les devant et venons de remplir deux sacoches entières de nourriture ! On ne sait jamais ….
Faire les courses en vue du Nouvel An se dit bàn niánhuò ( 辦年貨 / 办年货 )
Les boutiques sont bel et bien fermées, sauf quelques exceptions : la grande surface du bout de la rue, les marchands de clémentine et les marchands de feu d’artifice bien sûr. Nous verrons les jours prochains si nos réserves sont nécessaires.
Les vacances chinoises les plus longues de l’année se déroulent en ce moment, (7 jours fériés, plus les week end et parfois des ponts) afin que la population puissent se retrouver en famille pour cette énorme festivité. Nous repérons effectivement des rassemblement familiaux, jusqu’au gérant de l’hôtel et au marchand de clémentine qui s’entourent de leur famille sur leur lieux de travail afin de partager un barbecue.
Nous ne maîtrisons pas grand chose des traditions et n’avons pas eu de grandes discussions avec les habitants (merci Google translate de nous aider à communiquer, mais nous maîtrisons seulement les indispensables : hôtel?, riz?, combien?). Cependant nous sommes témoins de quelques coutumes fortes impressionnantes !
Ce soir, à minuit pétante, les esprits des ancêtres viendront, pour la seule fois de l’année, faire une visite sur terre. Afin de les accueillir dans les meilleurs conditions, les mauvais esprits sont chassés à l’aide de gros pétards, tout au long de la journée.
Leurs visites se préparent en amont de ce jour de fête, les maisons sont nettoyées, les extérieurs sont rénovés, les volets et portes sont repeints : un bon gros nettoyage de printemps en somme.
Nous avons également remarqué de grandes banderoles rouges avec des écritures noires ou dorés autour de chaque porte (professionnel et particulier), mais nous n’y comprenons rien, c’est du chinois pour nous !
Wikipedia me dit qu’il s’agit de souhait pour l’année à venir, les banderoles resterons toute l’année future, elles portent bonheur.
Nous voyons aussi beaucoup de lustres rond, rouge et dorée, très poussiéreux et délavés, s’entasser dans les poubelles publiques depuis quelques jours. Ces beaux lustres en papier très épais seront remplacés par des nouveaux, toujours dans un souci d’accommoder sa maison pour l’occasion.
Depuis ce matin, le dernier jour de l’année du Coq, pas une seule minute ne s’est écoulée sans entendre un festival de pétards… Pas nos petits pétards du 14 juillet -non non- plutôt des « galettes » entières rassemblants des centaines de gros pétards qui éclatent tous en même temps dans une détonation impressionnante!
Nous sommes juste en face d’un magasin spécialisé dans la vente de pétards et feu d’artifice. Depuis deux jours, sa boutique est remplie en permanence ! C’est une vrai tradition malgré qu’elle soit interdite par les autorités pour des raisons de sécurité, …, tu m’étonnes ! Malgré tout un réel buisness tourne autour de ces croyances.
Depuis que la nuit est tombée, c’est au tour des feux d’artifices « maison » de siffler dans nos oreilles. Pierre-Yves, Lola et Myrtille reviennent d’une balade nocturne « bruyante » alors que Nino cherchait le sommeil (malgré tout ) dans la chambre avec Marine. Ils n’ont pas vu grand chose car il n’y a rien d’organisé. Tout le monde y va de son « petit » feu d’artifice maison et le fait peter … sur son balcon ! Du coup, la sortie nocturne ressemblait plus à un cache-cache géant avec les « belles vertes » qu’à une explosion de couleur !
Interlude allumage des chaînes de pétards ou « petage » de plombs collectifs…
Il est minuit ici, et nous avons du arrêter d’écrire ce post : Pierre Yves a couru filmer le spectacle des pétards pendant que j’hallucinais de la chambre en berçant, chacun leur tour, nos trois enfants, hurlant de peur : des chaînes de pétard allumées à 23h55 devant chaque porte d’entrée des immeubles de notre rue (et de toutes les rues voisines) suivis par d’autres chaînes de pétard et encore d’autre et encore d’autre le tout pendant 30 min dans un bruit assourdissant et une fumée noir étourdissante ! Il est 00h20, ça se calme un peu, place aux feux d’artifices maintenant !
Wiki dit :
Les enfants étaient autorisés ce soir-là à faire éclater des pétards ou à faire brûler des feux de bengale, en attendant la chaîne de pétards que chaque foyer se devait d’allumer à l’arrivée du premier jour de l’année (minuit au xxie siècle, mais autrefois on changeait de jour à 11 h du soir). Néanmoins, à cause des accidents de plus en plus fréquents dus à la concentration urbaine, beaucoup de pays ont interdit les pétards privés. Des modèles électriques lumineux et sonorisés sont proposés sous le nom de « pétards électriques » (diànbiānpào 電鞭炮 / 电鞭炮 ), avec un succès variable
Autre tradition : le passage à la nouvel année est célébrée par une nuit de veille, on est pas couché !
On vous laisse sur ces nouvelles fraiches en espérant vous raconter très prochainement les premiers jours festifs de l’année du Chien !
Ou ah , Ou ah bon nouvel an , et plein de bons moments de festivités avec cette grande joie des pétards …….Merci de me faire partager toutes ces coutumes spécifiques, il y a quelques documents à la télé. Bonnes journées de fête, plein les yeux et les oreilles. Bisous , Mamie O
Envoyé de mon iPad
>
J’aimeAimé par 1 personne
Waouuuh ! Quelle aventure ce nouvel an Chinois ! On avait peut-être oublié de vous parler du bruit constant dans ce pays… Enfin, nous n’avons pas vécu tout ça ! Bonne route à vous !
Hélène et Stéphane
J’aimeAimé par 1 personne