Nos premiers jours en Serbie, accueil de dingue !

P102037931 mai 2017

Pour faciliter notre quotidien, s’octroyer un peu de confort et découvrir les coutumes du pays, nous utilisons le réseau warmshower.

Ce site d’entraide permet aux voyageurs à vélo de bénéficier au minimum d’une douche chaude.

Une personne inscrite sur la plate-forme peut accueillir ou se faire accueillir gracieusement. C’est un échange de bon procédé, je reçois un jour, je donnerai plus tard. Chaque personne inscrite doit signaler son adresse, sa disponibilité ou non ainsi que le nombre de convives maximum possible. Après, l’hôte doit définir les différents services possibles : accès à la cuisine, garage, carré de pelouse, chambre ou lit, nourriture, distance du premier magasin de cycle …) , et toujours, au minimum, une douche chaude.

Une fois le profil établi, l’invité prend contact avec l’hôte par mail ou téléphone, et l’organisation des rencontres s’effectue simplement.

Nous adorons ce système d’entraide et sollicitons le plus grand nombre de personnes intéressées de près ou de loin par ce réseau de s’y inscrire ! Rien ne vaut un dîner partager avec un voyageur à vélo pour s’évader un peu.

https://fr.warmshowers.org/

Autant dire que lorsque l’on prend contact avec nos hôtes, on insiste bien sur la composition de notre famille : le nombre d’enfant et leurs âges, …, ça ne nous empêche pas d’être très gêné quand Nino pleure une bonne partie de la nuit, que Myrtille fait la moue devant les merveilleux plats chauds proposés, et que Lola hurle dans la salle de bain pour ne pas faire de shampoing … (nos hôtes trouvent ça « normal »)

Nous avons découvert de superbes lieux inconnus de notre GPS et goûté les spécialités locales plus d’une fois grâce aux warmshower. Une petite contrainte de prise de contact en amont, avec nécessité de se connecter à internet, mais rien ne vaut le confort d’un repas partagé autour d’une table !

En arrivant en Serbie, cela reste difficile de trouver des camping, Pierre Yves organise donc quelques futurs étapes warmshower. La prise de contact avec Drago Barbov à Obrenvac est tout de suite très chaleureuse. Il a trois enfant de 3, 6 et 7 ans, je crois que l’on va bien s’entendre. Assez rapidement on se rend compte que notre hôte met les petits plats dans les grands : un appartement entier nous est prêter pour le temps que l’on souhaite !

Voilà un petit récit de cette parenthèse confort.

Nous venions de passer notre deuxième nuit en Serbie, toutes deux en bivouac, toutes deux sur les terrains de foot des villages. Cette journée commençait très bien, puisque « nos voisins » venaient de nous faire de nombreux cadeaux au moment où nous plions la tente (des bons produits de la ferme : des œufs, du lard, de la confiture, du coulis de tomate maison pour une première voisine et des boissons pour une deuxième quelques minutes plus tard).

 

Comme nous avons très bien roulé depuis la frontière bosniaque, nous partons pour seulement 35 km de grosse route pour rejoindre notre hôte. Ce dernier nous attend à 16h, après le boulot, nous enfilons les km le matin, et arrivons pour la pause déjeuné à Obrenovac.

Un feu dans la mairie juste à côté se déclare entre la pizza et le dessert, rien de grave mais nous sommes au premières loges pour observer les pompiers travailler. Lola pose beaucoup de question et Myrtille est agitée, signe d’inconfort et sans doute de questionnements également pour elle.

La télé locale se déplace pour l’événement afin de faire un reportage. La journaliste et le cadreur nous aperçoivent et décide de faire un deuxième reportage, c’est comme cela que nous nous retrouvons star d’un jour en Serbie. (Kulibrik, une de nos dernières rencontre en Bosnie nous avait prévenu que que la télévision voudrait faire un film sur nous, c’est chose faite!)

 

Nous quittons le parc du déjeuner pour rejoindre le parc accolé à l’appartement de Drago, notre hôte d’un soir. Alors que nous profitons d’un après midi de détente (ou seul Pierre-Yves s’assoupit, la sieste en hamac c’est pas encore gagné pour les enfants), Drago nous retrouve dans le parc, et c’est parti pour 1h de folie:il nous fait visiter l’appartement (pas le sien, mais le notre pour 3 jours finalement, c’est celui de sa sœur que cette dernière à quitté 3 mois auparavant pour s’installer à 250 km de là), décharge les vélos, range ces dernier dans le garage, nous explique le fonctionnement de chaque élément de la maison, offre des cahiers de coloriage + des crayons de couleurs + des jeux aux enfants, nous donne ses propres clés d’appartement pour accéder à la machine à laver, nous propose d’utiliser sa voiture, nous rempli le frigo de nourriture, bref, on hallucine ! Après tout ça, il nous souhaite un bon séjour et nous dit qu’on se verra plus tard !!!

 

On se retrouve tous les 5, dans un deux pièces, sans se préoccuper des courses ou de quoi que ce soit d’autre d’ailleurs, le grand luxe !

Un peu plus tard dans la soirée, nous rencontrons Radmilla la femme de Drago -Drago qui s’appelle Zwanco en vrai mais qui ne veut pas donner son identité à internet- et comprenons que leurs trois enfants son en vacances avec les grands parents pour une dizaine de jours, nous n’aurons donc pas le plaisir de les rencontrer. Ici, l’école commence à 6-7 ans, avant cela, tous les systèmes de garde sont les bienvenus !

Radmilla travaille pour une boutique d’aménagement d’intérieur, mais a fait ses études pour être professeur d’espagnol, et d’anglais, nous allons pouvoir pratiquer et améliorer nos bases…

Tout ça pour dire que nous sommes accueilli comme des rois, Zwanco s’est inscrit en warmshower quelques temps auparavant mais nous sommes ses premiers visiteurs, quelle chance ! Il ne fait pas de voyage à vélo, mais aime l’idée d’aider son prochain, il incarne la bienveillance et nous rappelle comme l’être humain peut être bon. En recevant notre souhait de faire une pause chez lui, il s’est dit, étant également père de trois enfants, qu’il voulait nous aider, à sa manière, dans notre quotidien. Nous faisons parti de la famille !

Nous avons pu profiter de tous leurs bons conseils pour offrir une journée d’anniversaire inoubliable à Lola pour ses 5 ans avec des bougies, des jeux, des gâteaux, des cadeaux, …

Le lendemain, nous sommes partis en bus pour découvrir Belgrade, à 30 km de là. C’est une ville de plus d’un million d’habitant et c’est bien plus agréable à visiter sans vélo et avec une poussette que notre hôte nous prêtera pour l’occasion !!Au programme, bus, tram, zoo, parc, shopping, rencontre avec le Danube (enfin!)…

Le jour suivant, un petit tour des boutiques voisines pour des petites réparations sur notre tente et une sacoche de vélo, avant de partir vers un petit parc agréable sur le bord de l’eau où nous avons rendez-vous pour des massages shiatsu.

Et pour notre dernier jour, une rencontre avec le club de kayak de la ville pour une excursion bien agréable (uniquement pour P-Yves, puisqu’ils ne sont équipés que de courses en lignes, modèle fait pour la compétition en eau calme , très rapide, mais très instable pour emmener la petite famille).

Le tout sans rien pouvoir payer, tous sont amis de Zwanco, la couturière nous a vu à la télé, a trois enfants et « sait ce que c’est », le masseur insiste pour travailler sur nos muscles pour qu’ils se reposent, bref, un accueil Serbe dingue.

Nous finirons cette superbe pause par une soirée partagée avec nos amis où les filles aideront à préparer les « crèpes à la francaise » pendant que nous préparons les sacoches, parfait !

Radmilla, Zwanco, see you soon for your Holidays in French’s Alpes, at home !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s