Depuis notre premier coup de pédale, les regards se tournent très régulièrement sur notre joyeuse caravane. La plupart du temps, les gens regardent à deux fois, puis sourient ! Ce sourire, celui qui arrive sans prévenir, le sourire gaga. Nous, ça nous donne la banane !
C’est un peu particulier mais les rencontres qui en découlent sont tellement chaleureuses et bienveillantes qu’on apprécie ! Certains nous applaudissent, d’autres nous arrêtent, et tous comptent le nombre d’enfant : Trois, Tre, Tri, Drei, Three !!! Mais comment fait-on ???
Et bien, on fait comme chaque famille, on s’organise. La plupart du temps, chacun fait sa petite vie, tranquillement, d’autre fois, c’est la panique à bord, mais toujours, on trouve des solutions, comme à la maison. Plus difficile de dire « file dans ta chambre », mais plus facile de se défouler dehors !
L’important selon nous est que les enfants aient leurs repères, malgré l’itinérance, et finalement, c’est une sacré routine.
Aucune journée ne se ressemble, mais toutes ont le même fil conducteur : le rythme de nos enfants.
L’habillage / gestion du linge
Simplifié comparé à la maison, puisqu’on s’habille tous les jours pareils !
Une tenue dite de vélo, une tenue du soir/pyj, une tenue pour les journées de pause.
On ne change que les sous vêtements, et lavons le petit linge au jour le jour.
Le vélo de Pierre-Yves fait office d’étendoir à linge, hyper efficace quand on roule.
La toilette
Simplifiée aussi, on n’oublie les shampoings et longs bains, et on passe au toilettes de chat. Tous les jours la même ritournelle : la goule, les pieds, les fesses, pour le reste, ça attendra la prochaine douche ! Quand notre chemin croise un camping, c’est le grand luxe :bain improvisé pour les enfants, pour leur plus grand bonheur.
Couche Nino
Nous fonctionnons pour Nino avec des couches lavables hamac. Nous avons contacté l’entreprise française quelques jours avant notre grand départ, et ces derniers ont complètement adhéré à notre projet ! Ils nous envoyé un lot de couches lavables en microfibre parfait pour nous !
Nous connaissions leur couches de bain lavable so sweet, et nous sommes maintenant complètement conquis par leur collection de tous les jours.
Ce sont des couches super légères, en microfibre, super absorbantes, qui sèchent super vite et toutes colorées !
Nous utilisons encore des couches jetables chaque nuits, pour éviter le plus possible les fuites. Comme Nino boit encore toutes les nuits, les couches, mêmes jetables fuient de temps en temps, et impossible de laver le duvet tous les jours, donc pour l’instant : lavable la journée, jetable la nuit !
Nous stockons les couches souillées dans la journée, et les lavons chaque soir. Si il ne fait pas trop humide dans la nuit, elles sont sèches et rangées dès le lendemain matin ! Parfait !
Les repas
La vie en extérieur, ça creuse ! Tout est toujours « délicieux » dixit Myrtille. On se régale de ratatouille, dahl, et autres sautés de légumes accompagné de féculent. Nino mange comme nous grâce à l’élément indispensable du bébé baroudeur : Le mixeur manuel pour réaliser de bonnes petites compotes et purée toutes lisses.
Pour le dîner, c’est toujours un repas chaud, avec une entrée de crudité. On s’installe autour de notre petite table pliante, et ça se déroule tranquillement.
Plus compliqué pour le midi, on ne sort pas le réchaud, et on mange froid, (Nino mange des compotes et des laitages), pour les plus grand, on alterne entre sandwich maison, salade composée, ou resto sur le pouce. L’important pour la longue pause du midi, c’est de toujours trouver un espace de jeu pour les enfants. Il est donc bien difficile que les filles mangent tranquillement leur repas. C’est assez délicat pour nous puisque nous sommes affamés, mais nous devons gérer les petits avant tout !
Pour le petit dèj, on alterne. L’eau est chauffée la veille au soir (on profite que le réchaud à bois soit installé) et maintenue à température dans le thermos, l’un s’occupe des enfants et des tartines, l’autre plie toutes les sacoches.
Quant aux goûter, ils sont toujours apprécié de tous. Compote, graine, biscuit, GLACE, tout y passe…
Un détail important : LE BAVOIR ! (qui plus est joli, et fait main par Manou!)
Les dodos
Sieste
La chariote permet à tous les enfants de se reposer dans la journée, quelque soit le duo, c’est toujours gagnant. Nino bénéficie du siège bébé hamac qui amortit davantage les secousses et l’aide à bien se positionner, quant aux filles elles s’endorment un peu dans toutes les positions, dont certaines n’ont pas l’air très confortable, mais elles ne s’en plaignent jamais (ce qui peut parfois choquer les passants, qui ne s’interdisent pas de nous gronder !)
La difficulté reste que nous n’avons vraiment que deux places pour dormir quand on roule et que bien souvent, après la pause pique-nique, ce sont nos trois enfants qui ont besoin d’un petit somme. C’est parfois Nino qui dort dans notre dos, où on essaye de faire patienter une des filles, pour qu’elles se relaient. En positionnant Nino au milieu, nous avons déjà réussi à ce qu’ils puissent dormir tous les 3 en même temps dans la chariote, mais cela devient impossible avec les fortes chaleurs.
Les siestes, c’est aussi quand on fait des grandes pauses le midi pour les journées de fortes chaleurs, et pour cela, on dégaine notre hamac entre deux arbres, bien à l’ombre. Pour le moment, cela permet surtout du repos, mais rares y sont les endormissements pour de longues siestes récupératrices.
Bébé kangourou
Pour Nino, nous utilisons très souvent notre porte-bébé Boba, qui lui permet de dormir quelques soit nos activités (montage de tente, cuisine, rangement des sacoches, vélo …). On peut le positionner dans notre dos ou sur notre ventre. Il s’y plait bien, voir même trop bien et il faut parfois lui faire comprendre qu’un petit tour dans sa chariote est nécessaire pour préserver le dos de ses parents !
Pour accompagner ce porte-bébé, nous avons une veste de portage type « polaire tunique » zoli. Elle s’enfile comme un sweat et grâce à une ouverture au niveau de la tête du bébé, elle permet au parent et au bébé de partager la chaleur. Cette tunique est tellement parfaite que Marine l’utilise aussi sans Nino, c’est sa seule polaire pour le voyage. Encore un point super positif : elle peut allaiter Nino même par temps froid sans craindre les courant d’air ! Bref, nous sommes conquis et n’avons qu’un regret : Pourquoi ne pas avoir eu de vêtement de portage pour les deux plus grandes ?! Cette tunique nous simplifie vraiment l’habillage de Nino, parfaite !
Les nuits
Haha, les nuits …. Ça serait faux de vous dire que c’est simple. Mais bon, ça ne l’était pas non plus à la maison !
Pour les points positifs, les filles s’endorment rapidement, avec ou sans histoire du soir, et ne se réveillent pas. Les premières nuits très fraîches ont valu quelques pipi au lit, mais à part ça tout roule pour elles.
En ce qui concerne Nino, c’est plus compliqué. Il n’était pas tout à fait sevré la nuit avant le départ, et est en pleine poussée dentaire. Le lait de sa maman étant à peu près à 1m de ses narines, difficile de lui refuser les tétés nocturnes… Plus le temps passe, plus ses nuits se rallongent, alors on croise les doigts !
Les trois ont des sacs de couchages super pratiques : ils sont à leur taille, léger, s’ouvrent en grand, sèchent vite (malgré les quelques pipis au lit, tout le monde à toujours pu se coucher dans un duvet propre et sec le soir même), et sont super chaud !
Ils sont tous les trois sur le même matelas auto-gonflant double. Nous avions longtemps hésité avec des petits matelas individuels et nous sommes finalement très contents de notre choix. La nuit, les enfants bougent, se décalent, glissent, mais restent toujours sur le matelas et quand il fait froid, on peut tous se serrer les uns aux autres!!
Mis à part ce matelas acheté sur le site cyclo-randonnée, pour notre équipement spécifique pour les enfants, nous avons quasiment tout trouvé chez les petits baroudeurs. C’est un super site qui rassemble un important choix de matériel technique pour partir barouder avec vos petits, et les conseils avisés de Céline nous ont beaucoup aidé dans le remplissage de nos sacoches !
Le jeu / L’apprentissage
Tout est un jeu ! Nino ne se lasse pas de sa dînette, et les filles récoltent beaucoup (trop) de cailloux, bouts de bois, coquillages, escargots, pommes de pin, plumes, nids d’oiseau et ont déjà reçu beaucoup (trop) de cadeaux. On est en train de leur faire assimiler le principe du troc, dur dur d’offrir leurs jeux amenés de la maison.
Les rencontres avec les autres enfants commencent à se simplifier. Au départ, beaucoup de timidité, alors que maintenant elles n’ont plus besoin de nous pour aller découvrir les traditions locales avec les enfants du coin.
Concernant l’apprentissage, pas d’obligation de scolarité en France avant 6 ans, alors, on « ne fait pas l’école ». Lola comme Myrtille nous posent des milliers de questions, on ne sait pas répondre à tout, on découvre des choses ensemble et on pense que ça suffit !
La vie familiale n’a jamais été aussi intense et on apprécie aussi les moments à 2, 3 ou 4, mais, une chose est sur, on savoure notre chance de voir grandir nos enfants au jour le jour ! (et on vous fait partager leurs progrès …)
Coucou!
Je vois que tout se passe bien, votre organisation est au top ! Bravo!
Je vous écris ces quelques lignes devant un de mes paysages préférés, la mer, et les grands espaces de l’Ile de Mull en Ecosse ! le mariage de Jodi et Jamie était extra !
Au plaisir de vous lire très vite….
Big kiss so Sctottish !
J’aimeJ’aime
Trop chouette cet article !! Tata Lulu a eu sa dose de photos des petiots 😉
J’aimeJ’aime
Coucou!
MeRci de partager tout ca avec nous!
C est un vrai plaisir de vous lire et d avoir des News et ca nous fait rêver aussi au passage alors MeRci et bonne route….
Gros bisous de toutes les 3 pr tte votre famille…
J’aimeJ’aime
Salut, on est des copains de Lise et Baptiste qui m’ont donné le lien de votre blog , je prépare nos prochaines vacances vélo en famille et je me demandais quelle tente vous aviez ? (Et aussi comment vous réussissez à faire de la ratatouille …).
Hâte de lire votre article matériel en tout cas.
Bonne aventure !
Sabrina
J’aimeJ’aime
Salut Sabrina, désolée pour ma réponse très tardive… On a une tente 4 places exped, gemini IV. On en est très content, spacieuse, légère, assez discrète malgré tout, mais une grande emprise au sol 3m sur 5m je crois). On est en Grèce actuellement et au camping elle passe pour « petite tente »…
Et pour la ratatouille, rien de plus simple avec notre réchaud à bois, ça mijote et c’est trop bon !
Tout plein de conseil sur le site de cyclo randonnée, et bientôt (ou devrais je dire au plus tôt) plus de détail dans un article matériel !!!
Bons préparatifs et bonnes vacances !
J’aimeJ’aime