Le 6 mai 2017, nous avons passé nos premiers 1000km en Slovènie, soit un peu moins d’un mois après le départ. Après avoir roulé un bon moment sur le bord d’une grosse route entre Trieste et Muggia, notre arrivée en Slovénie est marquée par de superbe aménagements pour les cyclistes. Après quelques kilomètres nous arrivons à Koper, la plus grosse ville côtière de la Slovénie. Côté nord, il s’agit d’un gros port industriel (c’est là que l’orthographe est important) avec des milliers de voitures et des grosses tours de containers qui attendant leur départ pour l’exportation. Ce n’est pas très agréable comme décor, mais c’est très impressionnant. Ensuite nous passons côté centre ville, pour arrivée dans une jolie marina, bateaux, petite plage, école de voile, des jeux pour enfants dans un grand bateau !!! Le petit coin idéal pour la pause pique-nique.
Une magnifique voie cyclable nous fait suivre la mer juste avant d’attaquer les premières grosses côtes, pas très longues, mais pour la première fois nous dépassons les 10%, ce qui devient bien difficile avec tout notre chargement.
Alors que nous approchons de la marina de Portoroz et de son camping à Lucija, l’on remarque qu’il y a bel et bien une dernière montagne à gravir pour arriver à destination. Plus on s’approche, plus on appréhende cette côte qui risque d’être très rude, sur une petite route pourtant réservée aux cyclistes. Et là : surprise, un petit tunnel (sûrement un ancien chemin de fer) nous fait traverser cette montagne pour nous déposer à 1 petit kilomètre de descente de notre camping !!
Il y a beaucoup de monde à Portoroz sur ce week-end de festival Internautique dans la marina. Malgré notre pause de 2 jours, nous n’aurons pas l’occasion d’y aller, privilégiant un peu de repos et la dégustation des bons poissons de l’Adriatique. N’ayant qu’une petite cinquantaine de kilomètres à parcourir pour traverser la Slovénie par la côte, ces 2 jours de pause nous ont permis de nous imprégner rapidement de ce pays fort sympathique tout en étant conscient que ces quelques kilomètres du bord de mer n’ont rien à voir à ce que peut être le reste de la Slovénie. Nous irons tout de même visiter la marina le lundi, au moment du démontage des installations, pour observer ce port rempli de bateaux de luxe !
Petit déjeuner sur la plage « de béton » équipée d’échelles de piscine pour aller dans l’eau !! Et dégustation de pâtisserie et viennoiseries Slovène, certaines un peu « bourrative », d’autres tout simplement « délicieuses » comme Myrtille le dit si bien.
Prochaine étape : la frontière Croate et la fin des € !
Coucou Lola, Nino, Myrtille et les parents ! C’est les enfants de la classe de Lola qui écrivent…
Bon anniversaire Lola !!!! 5 ans, une grande !
On se demande quel gâteau tu as eu, certainement un différent de chez nous.
Pour la fête des familles, nous avons fabriqué un jeu qui s’appelle « la tarte à la grimace » où il y a des photos des copains qui font des grimaces et il faut faire pareil.
On vous fait de gros bisous
Les enfants, Evelyne et Géraldine
J’aimeJ’aime