De Sabbioneta à Punta Sabbioni // L’hospitalité Italienne

IMG_6446Après notre pause chez Andrea et Constanza, nous sommes à 5 jours de vélo deVenise, sans camping à l’horizon. On se prépare mentalement, on prépare les enfants, nous sommes prêt et autonome pour les quelques jours à venir. Finalement, nous avons trouvé un camping à Ferara et avons admiré de jolies monuments UNESCO malgré la nuit et la pluie. Nous ne souhaitons pas nous y arrêter pour une journée de visite, mais une sortie nocturne après notre installation au camping semble parfaite !

Le lendemain, le ciel est bien chargé et la température bien plus basse que les jours précédents, mais nous reprenons la route. Quand il pleut, c’est une toute autre organisation vis à vis des pauses, puisque même si les enfants réclament à s’arrêter, il nous faut un abri.

Lors d’une pause pique nique à Stellata di Bondeno, nous avons sollicité un « Centro Sociale » (sorte de bar associatif), pour nous abriter, avec nos vélos, sur la terrasse du bar, déballer notre pique nique et consommer des boissons. Le gérant, les clients (que des hommes en train de jouer aux cartes), et l’ambiance en règle générale était très conviviale ! Nous sommes repartis après avoir dégusté des viennoiseries offertes, reçu des biscuits et des bonbons pour les enfants, et entendu les premiers « grazié millé » de la bouche de Lola et Myrtille ! C’est parfois très confortable d’être voyageurs !

Depuis quelques jours, nous ne nous posons plus trop de questions quant aux bivouacs du soir. En règle général, on s’approche d’un village, on explique qu’on ne voit pas de camping dans les horizons, on demande aux passants un endroit calme pour poser la tente, et on s’installe avec les félicitations des habitants et des petits gestes forts agréables (on nous a offert des fruits, du lait, du vin, …) . Et puis il y a des soirs particuliers, où l’hospitalité est de mise.

A Papozze, alors que nous avions trouvé notre carré de verdure, posé les vélos et commencé à déballer notre tente, les voisins nous ont indiqué que le terrain était inondable, et qu’un orage se préparait. Quelques minutes plus tard, nous étions convié à monter la tente dans leur jardin, prendre une douche et partager le dîner ! Quelle soirée ! Un accueil chaleureux, un dîner délicieux, un petit pote pour les filles, une moto avec side-car a disposition pour jouer à « faire comme ci on partait en voyage », Michaele et Michaela nous on ouvert les portes en grand, et c’était parfait ! Merci !!!

Nous repartons le lendemain matin les sacoches chargées de cadeaux (nutella, confiture maison, grappa …) et plein d’infos pour nos prochaines visites : Venise, nous voilà !

Michaela et Michaele nous parlent de Chioggia comme la petite Venise, et pour cause : canaux, petit bateau, touristes, on s’y croirait ! Nous apprécions cette petite ville et notons notre départ le plus efficace : à 9h, nous étions prêt à partir ! Visite de Chioggia et bateau vers la lagune oblige !

L’Isola di Pellestrina est splendide, ses habitants charmant et s’y balader à vélo est un vrai plaisir. On s’y déplace facilement en longeant la mer. Elle garde un petit coté sauvage fort sympathique et tout à fait à note goût. On découvre l’aperitivi du midi, sorte d’happy hour en mode tu prends un verre, on t’offre (pleins!) des choses à manger, grignoter : risoto, pizza, chips, frites ! Parfait pour notre pause pique nique ! On repart de ce petit bistrot avec des moules offertes par « Luciano l’américano », mascotte locale !

Pour la visite de Venise, nous étions redevenus de simples touristes, fini les privilèges et les cadeaux liés à notre statut de famille aventurière, nous sommes noyés dans la foule, dense, des promeneurs ! La ville est magnifique, mais le bain de foule nous oppresse rapidement. Nous prenons vite un petit bateau bus pour nous éloigner du centre méga touristique et visitons les alentours, tout aussi charmant.

L’hospitalité reprend rapidement. Arrivé au camping sur la Punta Sabbioni, notre voisin qui nous a d’abord prêté une poêle pour cuisiner les moules, nous a ensuite offert du loup de mer de sa pêche du matin (délicieux), puis des courgettes et 2 petites sucettes pour les filles pour notre départ, la vie est belle !

P1010200

 

Publicité

3 réflexions sur “De Sabbioneta à Punta Sabbioni // L’hospitalité Italienne

  1. un beau et bon début 😉 l aventure ne fait que commencer!!!!! bonne continuation et bonne route à vous 5 les zamis. gros bisous du collet

    J’aime

  2. Ce voyage commence super bien vous êtes gâtés!! Les photos sont superbes! vous êtes magnifiques.
    Gros bisous de la Sarthe. Mathilde David et Izia

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s